Site de l'université de Franche-Comté


SPECIFICITES ET ATOUTS DES CURSUS EN GEOSCIENCES DE L'UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE


NOS TAUX DE PLACEMENT

   Le tableau ci-dessous indique, pour les 3 dernières promotions du Master Géologie Appliquée - Géoressources, Géorisques, Géotechnique, le taux de placement professionnel (CDI+CDD) et le taux de placement en doctorat le jour de l'obtention du diplôme.

Promotion

CDI

CDD

A la

recherche

d'un

emploi

Placement

en milieu

professionnel

(CDI+CDD)

étudiants

souhaitant

poursuivre

en doctorat

Placement

en doctorat

Autres

poursuites

d'étude en

Géosciences

Réorientation

2015-2016

25 étudiants

11

3

7

66%

2

100%

2

2016-2017

23 étudiants

11

5

5

76%

2

100%

2017-2018

23 étudiants

10

5

3

83%

3

100%

2

2019-2020

17 étudiants

8

2

3

77%

2

50%

1

1


UNE EXPERIENCE DE PLUS DE CINQUANTE ANS

   Le Département Géosciences de l'Université de Franche-Comté propose depuis plus de 50 ans un cursus en géologie appliquée validé par un diplôme à Bac+5: ce fut d'abord un DEA (1960-1980), puis un DESS (1980-2004), et depuis 2005, un Master, dont l'intitulé actuel est Géoressources, Géorisques, Géotechnique - Géologie Appliquée.
   De 1967 à 2004, la spécialisation en géologie appliquée était précédée d'une formation généraliste en sciences de la Terre Bac+2 (DUES Biologie-Géologie de 1967 à 1973 puis DEUG Sciences de la Terre de 1974 à 2004) et Bac+3 (Licence Sciences de la Terre).

   Depuis 2005, l'harmonisation européenne a conduit à une structuration des études universitaires sur un modèle 3/5/8. Au Département Géosciences, cette structuration 3/5/8 s'est traduite par une formation généraliste de 3 ans en sciences de la Terre (Licence Sciences de la Terre) qui peut se poursuivre par une formation en géologie appliquée de 2 ans (Master Géologie Appliquée - Géoressources, Géorisques, Géotechnique). Depuis 2012, cette offre de formation a été complétée par l'ouverture d'un cursus CMI Géologie Appliquée de 5 ans.

   Soucieux d'une formation par la recherche, les enseignants-chercheurs en Géosciences de l'UFC ont, depuis les années 1960, et de façon continue, dirigé des études doctorales (Bac+8). Depuis 2008, c'est au sein du l'UMR 6249 Chrono-environnement que les étudiants en Géosciences préparent en 3 ans leurs doctorats en Sciences de la Terre.


UN CURSUS MASTER EN INGENIERIE

   Les atouts du CMI Géologie Appliquée :

- formation bénéficiant du label européen en ingénierie EUR-ACE®

- cursus construit sur le modèle international du "Master of Engineering" et bénéficiant d'un label national (Réseau FIGURE)

- formation s'appuyant sur un laboratoire de recherche de niveau international : l'UMR CNRS/UFC 6249 Chrono-environnement

- enseignements favorisant des formes d'activités par projets développant les aptitudes personnelles, professionnelles et d'ouverture sociétale, économique et culturelle

- stage en entreprise dès la première année

- cursus favorisant une formation par la recherche permettant, si souhaité, d'accéder à un doctorat

- le CMI Géologie Appliquée fait partie d'un réseau d'universités offrant la possibilité d'éventuellement poursuivre un CMI Géosciences en master dans les universités de Bordeaux, Cergy-Pontoise, Chambéry, La Rochelle, Lille, Pau et Poitiers

- permet d'accéder à des métiers variés en lien avec les Géosciences dans des petites ou des grandes entreprises, des bureaux d'études, des collectivités territoriales ou dans le monde académique : formation ouvrant aux fonctions d'ingénieur dans le secteur de la géotechnique, des risques naturels, de l'hydrogéologie, des mines et carrières, permettant de devenir enseignant-chercheur ou chercheur en Géosciences, ...

- formation avec 6 et 7 mois en entreprise (contrat d'apprentissage en alternance) ou au sein d'un laboratoire de recherche, respectivement en année 1 et 2 de master


CONTRATS D'APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE

   L'une des spécificités du Master Géologie Appliquée - Géoressources, Géorisques, Géotechnique et du CMI Géologie Appliquée est de favoriser une formation dans le cadre de contrats d'apprentissage en alternance.

   La formation par alternance associe une activité/formation en entreprise rémunérée et des enseignements universitaires. Elle permet donc l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques favorisant une insertion professionnelle rapide.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage ...

Pour en savoir plus sur le CFA Sup Franche-Comté ...


TERRAINS ET MISES EN SITUATION PRATIQUES

   L'une des spécificités des formations du Département Géosciences est la large part faite aux enseignements dédiés au terrain et aux mises en situations pratiques.

Pour en savoir plus sur les camps/stages de terrain ...