La géotechnique englobe l’ensemble des activités de reconnaissance, d’exécution et d’expertise qui ont trait aux études de sols, au suivi des grands travaux et aux expertises environnement et qualité des grands chantiers. Elle s’exerce dans des bureaux d’études ou dans des grandes entreprises spécialisées en fondations, génie civil, grands travaux routiers, ferroviaires et d’équipement.
Pour répondre à ces besoins, des connaissances et compétences seront acquises dans les domaines suivants :
|
|
Essais œdométriques dans la salle de mécanique des sols |
Géotechnique |
Chantier de terrassement - LGV Est |
La spécialité géotechnique donne à l’étudiant les compétences nécessaires à cette activité. Elles s’acquièrent et s’exercent à trois niveaux :
- Les reconnaissances sur site mettent en œuvre les compétences intrinsèques du géologue de terrain ainsi qu’une panoplie de moyens d’investigation permettant l’échantillonnage (sondages à la pelle mécanique, sondages carottés), ou des essais in situ. A ces méthodes invasives s’ajoute la pratique de la reconnaissance géophysique (méthodes électriques, électromagnétiques, sismiques, gravimétriques, radar GPR, ainsi que les diagraphies effectuées en forages et les interprétations de paramètres de forages, …).
- Au laboratoire, les échantillons prélevés lors des sondages sont identifiés selon les normes en vigueur permettant leur classification. Ils peuvent également faire l’objet d’essais normalisés relevant de la mécanique des sols (cisaillement rectiligne à la boite, compression simple, œdomètre, triaxial,...)
- Les résultats des reconnaissances, des identifications, des essais in situ et de labo fournissent à l’ingénieur géotechnicien, assisté d’outils de modélisation, les éléments permettant le dimensionnement des terrassements ou des fondations