Site de l'université de Franche-Comté

Licence en CMI

La Licence Science de la Terre s’articule en 3 ans soit 6 semestres.


Télécharger le document pdf Télécharger la liste complète des enseignements (198 Ko)

Licence 1

Semestre 1 :

Commun entre la Licence Science de la Terre et la Licence de Biologie. Ce starter permet un renforcement des enseignements scientifiques et transversaux. À l’issue de ce semestre, les étudiants ont la possibilité de choisir leur voie entre Licence Science de la Terre et Biologie.

L’admission pour le cursus CMI se fait à la fin de ce semestre.

 

Semestre 2 :

Il s’articule autour d’outils scientifiques, d’enseignements transversaux et aborde les fondamentaux de la géologie avec sorties de découverte de la géologie régionale.

Les étudiants en CMI auront des compléments d’outils scientifiques (mathématiques, chimie, physique), des cours de communication et d’expression ainsi que d’aide au développement de leur projet professionnel. Le semestre se clôturera sur un stage d’immersion en entreprise d’au moins cinq semaines.

Licence 2

Les outils géologiques occupent la plus grande partie des heures d’enseignement. On retrouve aussi de l’anglais, des outils scientifiques et deux écoles de terrain (Jura, Hérault).

Dans les enseignements CMI, on trouvera de la géologie appliquée, de l’anglais mais aussi du développement personnel comprenant de l’expression communication, du projet personnel et professionnel, de la connaissance et gestion de l’entreprise.

Licence 3

Les outils géologiques abordés en licence 2 sont approfondis et complétés. De plus, deux camps de terrain (Région de Besançon, Pyrénées) d’une durée totale d’un mois et demi sont prévus au cours de l’année permettant une approche plus naturaliste de la géologie de terrain. Cette année se termine par un stage en entreprise ou laboratoire de recherche obligatoire dans le domaine de la géologie, d’au moins un mois ouvrable.

Pour les étudiants en CMI un complément d’anglais figure parmi les cours ainsi que des projets de groupe tournés sur la recherche, du management et des travaux d’insertion professionnelle et de connaissance de l’entreprise.